La violence faite aux femmes est aussi économique.

Ça laisse les femmes et leurs enfants sans ressources pour reprendre leur vie après la maison d’hébergement… et c’est là qu’on intervient.

Notre Mission

Comme on le sait, les maisons d’hébergement débordent et les places sont insuffisantes. L’un des facteurs en cause? Les femmes qui ont recours à ces ressources d’urgence y passent désormais deux fois plus de temps qu’avant, en raison d’un manque de ressources pour trouver un logement - et à cause de préjugés des propriétaires.

Et si les femmes victimes de violence reprenaient leur pouvoir économique? Elles pourrait alors trouver un logement, quitter la maison d’hébergement, subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants - et reprendre leur indépendance et leur vie.

La Fondation

La vague de féminicides de 2021, c’est la goutte qui a fait déborder le vase. On a cherché comment on pouvait s’impliquer dans la lutte contre la violence faite aux femmes, et nos conversations avec les actrices du milieu (maisons d’hébergement, intervenantes, regroupements…) nous a appris une chose: penser la vie après la violence, c’est primordial. C’est pourquoi nous démarrons le projet de la Fondation, qui assemblera des bas de laine issus de donateurs du grand public et de commanditaires corporatifs, afin d’assurer un meilleur départ aux femmes victimes de violence.

La première activité de financement de la Fondation sera la Braderie Solidaire des 24-25 novembre 2023.