Le conseil d’administration

• Camille Rouleau

Camille est la fondatrice de Ballet Hop! qui inspire les femmes à devenir plus fortes grâce à des entraînements bienveillants inspirés du ballet. C'est une entrepreneure ambitieuse qui allie forces créatives et esprit d'affaires, tout en faisant vivre au quotidien ses valeurs d'inclusion, de féminisme et d'excellence. Camille est titulaire d'un baccalauréat en commerce et d'un MBA en Stratégie et innovation. Elle agit en tant que coach auprès de Startup Montréal depuis 2020 et a fondé en 2021 la Fondation Bas de Laine, qui offre une aide économique aux femmes victimes de violence conjugale.

• Marieke Sabeh

Marieke est procureure aux poursuites criminelles et pénales depuis 6 ans. Elle traite des dossiers de toute nature, notamment en matière de violence conjugale et de violence sexuelle. En plus de son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle détient une maîtrise en pratique du droit criminel et pénal de l’Université de Sherbrooke. Régulièrement témoin du manque de ressources et de soutien des victimes de violence conjugale, elle a cofondé la Fondation Bas de Laine.

• Catherine Bergeron

Catherine est psychoéducatrice et travaille pour le CISSS Montérégie-Centre, auprès de femmes et d’hommes ayant des troubles de santé mentale. Elle a travaillé auparavant pendant 10 ans dans différentes écoles primaires de Montréal, tout en s’impliquant dans de nombreux comités professionnels. S’impliquer dans la Fondation Bas de Laine est une opportunité de mettre à contribution son expérience en relation d’aide dans une perspective à long terme, en construisant un filet de sécurité autour des femmes qui reconstruisent leur vie après un passage en maison d’hébergement.

• Louise Lacroix

Le premier emploi significatif de Louise fut à SOS violence conjugale, à titre d’intervenante. Expérience marquante, qui l’a menée à poursuivre son implication dans le secteur communautaire pendant une quinzaine d’années. Elle a occupé des postes d’intervenante psychosociale, puis de coordonnatrice et de directrice dans plusieurs organismes montréalais. En 2009, elle est passée de l’autre côté du miroir en devenant agente de programme à l’Agence de la santé publique du Canada. Forte de plusieurs diplômes, dont une maîtrise en anthropologie et un DESS en administration sociale, elle est actuellement analyste des politiques à Santé Canada. À la préretraite, elle est ravie de pouvoir se réinvestir dans l’action communautaire en s’impliquant à la Fondation Bas de Laine.

• Julien-Pierre Maltais

Julien-Pierre s’est rapidement intéressé au monde des communications et du marketing suivant ses études en littérature. Après avoir passé près de six années à l’emploi de PME québécoises, il se joint à la plus importante coopérative financière canadienne, où il travaille encore à ce jour comme conseiller principal en communication. Sensible aux enjeux de santé mentale, il fait de l’écoute en ligne pour les adolescents-es pendant plusieurs années. Julien-Pierre est heureux de s’investir auprès de la fondation Bas de laine afin de poursuivre la mission de l’organisme et de faire une réelle différence dans la collectivité.

• Chantal Morasse

Chantal cherchait une façon d’apporter son soutien aux femmes victimes de violence conjugale depuis un certain temps. Elle a spontanément proposé sa candidature comme administratrice de la Fondation Bas de Laine dès qu’elle a pris connaissance de l’existence de l’organisme de charité. Travaillant dans le milieu communautaire depuis 25 ans en tant qu’intervenante, que coordonnatrice puis que directrice générale d’Espace carrière et présidente de l'Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec, elle est ravie de mettre ses compétences et son expérience au service de cette cause qui lui tient à cœur.

• Marc Caron

Leader exécutif dans le domaine des technologies et de la transformation numérique, Marc possède plus de 25 ans d'expérience en gestion, gouvernance et planification stratégique. Passionné, il s'investit à 100 % dans tout ce qu'il entreprend. Après avoir participé à quelques activités de bénévolat ponctuelles, il cherchait depuis quelque temps une manière de contribuer de façon plus significative à la cause des femmes victimes de violence. Face aux données alarmantes sur la violence envers les femmes, il n'a pas hésité une seconde à rejoindre la FBDL pour contribuer à construire un avenir plus radieux pour ces femmes.

• Élise Ducharme Rivard

Élise, conseillère principale en Communication et Affaires publiques chez Énergir, œuvre à l’élaboration des stratégies de communication de l’entreprise en matière de responsabilité et d’acceptabilité sociale, de gestion d’enjeux et de crise. Elle a auparavant travaillé en affaires publiques et en relations gouvernementales dans une agence québécoise. Elle est diplômée de la Maîtrise en Affaires publiques et internationales et du baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal. Interpellée par la mission de la Fondation Bas de laine, elle est ravie de s’engager envers la cause des femmes, de la reprise de leur pouvoir et de la vie après la violence conjugale.

• Catherine Plante

Catherine exerce dans le domaine de l’employabilité depuis 2009. Amoureuse de sa profession, elle ose innover, utiliser sa créativité et son efficacité, faire rayonner sa cause et échanger sur les enjeux en lien avec son secteur d’activités. C'est donc de la même façon qu'elle a choisi de s'impliquer au sein de la fondation. C'est par solidarité et par conviction qu'elle souhaite ainsi contribuer, à sa manière, à donner un coup de pouce à celles qui en ont besoin!